Les Aiguilles de Chaleux

Namur-Hulsonniaux
IGN : 53/ 7-8
Coordonnées: X 191.150 X Y 101.125

1. Par la N95 Dinant-Beauraing, après avoir dépassé Falmagne, prendre à gauche la N 910 vers Hulsonniaux , poursuivre par cette route qui descend vers la Lesse.
Arrivé au pont, descendre à droite et suivre une petite route sur +- 3 km qui longe la rive gauche vers l’aval jusqu’aux rochers.
Ici, en étiage on peut franchir la rivière à gué, ou alors on emprunte le pont du chemin de fer.

2. De Anseremme, remonter la N 97 en direction de Achêne et de l’ E 411. Rejoindre Dréhance puis, Furfooz. Au village une petite route conduit au sommet du massif.

Description :

Dès 1929,  les premiers grimpeurs, fréquentent le site  avec notamment Xavier de Grunne et ses compagnons qui réalisent la première de la Chandelle.

Le massif se dresse au milieu d’un cirque majestueux, parsemé d’escarpements rocheux, c’est sans conteste, l’un des plus beaux sites de Wallonie en la matière.

Les « Lames » caractéristiques bien séparées, au calcaire blanc à grisâtres est excellent dans l’ensemble, sont hautes de 50 à 70 mètres plongent à pic dans la rivière, ces dernières forment d’étroites et superbes arêtes, comme notamment Le Chanbiru : un modèle du genre. On retrouve aussi des dalles, fissures, surplombs, cheminées et/ou diaclases.

Malheureusement, le site est fort délaissé principalement  dans les classiques comme notamment La Lucky ou le départ est sale et moussu, idem pour la vire de la Girafe encombrée de végétation. Par contre, La Mabille est parfaitement brochée et très bien protégée.

Sur le côté et légèrement en amont, s’érige le célèbre obélisque La Chandelle. aujourd’hui interdite à l’escalade :

Accès :
Le massif de Chaleux, est soumis à des conditions d’escalades assez strictes, il est prudent de se renseigner au préalable.

Remarques :
Il faut savoir qu’un certain nombre de voies ne sont plus praticables et vous sont décrites à titre purement indicatif. D’autres, sont sans équipement ou équipées partiellement, vous vous en apercevrez vite sur place.

Néanmoins, il vous sera toujours loisible de poser une moulinette munissez vous aussi de quelques coinceurs pourrait s’avérer utiles.

Le topo : ne reprend que quelques voies et est approximatif, toutefois conjointement avec les résumés des voies, vous devriez pouvoir vous y retrouver.

Intérêt : 3 dégaines
31 voies : allant du 4- au 7b.
Equipement : broches- plaquettes-pitons

Rappel des cotations d’ensemble.

Terrain d’aventure ou en montagne

Ces catégories comportent

les subdivisions : Inf : « inférieur » et Sup : « supérieur »

Difficulté maximale de la voie    Difficulté maximale du passage obligatoire le plus difficile de la longueur
Facile : F 2c 2b

FACE AMONT - NORD

1. L'Héraclithe : 5a
O. Van Den Struif et les Troglodytes.
Démarrer par la VN, tirer à droite vers un dièdre déversé que l’on remonte jusqu’à la terrasse de la VN.

2. La Solution : AD
Une dizaine de mètres à droite de la VN, des gradins mène à une dalle déversée, la franchir et rejoindre la VN.

3. L'Omoplate : M -TD inf
Plus ou moins 10 mètres en contrebas de la Chandelle et sur la gauche d’une grotte, remonter une vire déversée qui se transforme en surplomb, poursuivre par un dièdre et une fissure.

4. La Traversée Suzanne : AD
Variante de l’Omoplate.

FACE LESSE

5. La Voie Normale : 4+
Démarrer au point le plus bas de la face amont, se rétablir et suivre l’arête facilement jusqu’au pied du Chambiru. Poursuivre par le flanc gauche pour entrer et remonter intégralement la cheminée ( patiné )

6. Les Naufragés : Dsup
Départ par la VN, traverser dans les surplombs au dessus de la Lesse, pour rejoindre la Croix.

7. La Hulotte : D
M. Plomb 1972.
De la Croix, par la traversée des Naufragés, rejoindre un dièdre que l’on remonte jusqu’au 1 relais de la VN.

8. Le Chanbiru : 6b+
J. Lecomte
Cette voie est l’une des plus belles et des plus aériennes du massif, un véritable bijou à faire absolument. Gravir le fil de l’arête splendide
On atteint ce bel itinéraire de plusieurs manières par la VN, en rappel ou par La Lucky, via la Girafe pour rejoindre le Chanbiru.

9. La Marie-Thérèse : 7b
E. Naomé - P.Masschelein en Libre.
Départ en dalle à gauche du Chanbiru, suivre une fine fissure vers les Toits de Chaleux, sortir par la Mabille.

10. La Mabille : 6a broches  (à recommander)
Du R VN –Chanbiru, suivre un magnifique dièdre fissuré légèrement déversé, au relais, effectuer un crochet par la gauche pour remonter une fissure brisée jusqu'au sommet.

11. La Traversée des Toits de Chaleux : D
Du R1 de la Mabille, traverser sous les surplombs, les longer jusqu’à l’arête.

12. La Nicole : 6a
O. Van Den Struif et les Troglodytes.
Départ à la croix, remonter le dièdre, jusqu’au relais de la VN. A la base de la de la cheminée VN , suivre des gradins par la gauche, pour rejoindre un dièdre.

13. La Sandra : 5b+
Sur la droite de la Nicole suivre une large fissure.

14. La Pavlova : TD inf
G. Alzetta et C. Barbier 1959.
Remonter le Chanbiru sur +/- 10 mètres, jusqu'à une fissure transversale à gauche qui part en dalle que l’on suit jusqu’au relais de la Mabille.

15. La Mustang : D sup
Départ au bord de l’eau par une fissure cheminée, rejoindre le R 3 de la Lucky. Sur ladroite de ce dernier gravir une dalle surplombante jusqu’au sommet.

Bain Douche : 7a
P. Masschelein.
A droite de la Mustang

FACE AVAL - SUD

16. La Karl Marx : D sup
O. Van Den Struif et les Troglodytes.
Du Relais 3 de la Lucky, gravir une fissure-cheminée déversée traverser à droite pour rejoindre l’arête.

17. La Lucky : 4a
Départ au point le plus bas de la face, remonter des gradins et un éperon assez lisses, jusqu'à une terrasse. Puis une série de courts dièdres jusqu’à une niche caractéristique. Suivre une vire par la gauche, sortir par des petites dalles.

18. La Miroslaw : D inf
Variante de la Lucky.

19. L’Arête des Dégonflés : D inf

20. La Jean-Jacques Rousseau : AD sup
O. Van Den Struif et les Troglodytes.
A l’extrême gauche de la face, suivre un sentier jusqu’à une niche. Passer une dalle surplombante, un dièdre et des gradins.

21. La Petite Garce : F
Sept mètres à droite de la JJ Rousseau, une courte cheminée, puis traverser à droite pour rejoindre le relais 4 de la Lucky.

22. La Directe : TD inf
O. Van Den Struif et les Troglodytes.
20 mètres à gauche de la Miroslaw, escalader une dalle bombée jusqu’au relais 4 de la Lucky.

23. La Girafe : 4a
Du premier relais de la Lucky, descendre vers une bonne vire en face Lesse. La Suivre pour remonter une petite cheminée. Descendre en rappel, jusqu'à la "Croix" gravir le pan droit du dièdre, pour rejoindre le relais VN-Chambiru.

24. Les Oiseaux : AD

25. La Netpune : D

26 L'Iris : D sup
Du relais- rappel de la Girafe, remonter un dièdre en tirant légèrement à gauche pour atteindre une dalle et sortir par un dièdre.

27. La Michèle : D sup
Suivre la traversée des Toits de Chaleux, forcer le deuxième surplomb et remonter une fissure.

28 La Ceinture de Feu : 6c
E. Naomé
Contourner l’arête à gauche de la cheminée de la Voie Normale, suivre une série de petites fissures.
Seán en moulinette : Super belle voie. 1er spit à 20m de haut... Faut une bonne paire de boule pour attaquer en tête...

LA CHANDELLE

Peu de temps après la première ascension, la foudre toucha La Chandelle qui perdit de sa hauteur.

La Chandelle : 4
Xavier de Grunne - M-G Du Bois - M. Liénart et M. Nicaise.

La Face Amont : D sup

La Grotte Préhistorique de Chaleux

Situation et accès :
Namur-Furfooz
IGN : 53/ 7-8
Coordonnées : X 191.150 X Y 101.125
Située en aval, en contrebas et sur la gauche des Aiguilles, vues de la Lesse.
Description :
Cette grande et célèbre caverne dénommée aussi Trou de Châleux, forme un vaste porche d’environ 12 mètres de hauteur sur une trentaine de profondeur. La roche est un calcaire moyen à bon.
Plusieurs voies d’artif ont été ouvertes dans les années 60-70.
Dès 1864, cette grotte à fait l’objet de nombreuses fouilles et découvertes archéologiques :
Accès : Interdit
Bibliographie :
Guide des Rochers Belges –Vallée de la Lesse – CAB - 1977.

Clichés :
L. Dejonghe
D. Vitale
J-C. Vittoz

Retour à la page principale